Nocturno
Par Sophie Van der Linden
Quand le livre prend son objet pour un rêve
@@Isol, Nocturno - Petite fabrique à rêves, éditions Syros, octobre 2016, 15,90 €
La créatrice argentine Isol a beau avoir reçu en 2013 le plus prestigieux des prix décernés à un auteur pour la jeunesse (ALMA), son œuvre reste fort méconnue en France, alors même que l'auteur s'est toujours dite profondément influencée par la production française et en particulier celle des éditions du Rouergue.
Il aura donc fallu attendre cinq années pour que parvienne au public francophone l'un de ses ouvrages phares, Nocturno. Mais le respect de l'objet initial (et de son titre) par la publication des éditions Syros valait bien cette attente. Séduisant livre-chevalet dont les illustrations phosphorescentes accompagnent les enfants vers un sommeil peuplé de rêves doucement étranges et franchement pénétrants, il est bien plus que cela.
© Syros, 2016
Alors que Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil consacre cette année sa grande exposition à l'objet livre, et pour partie à Nocturno, sans doute ce titre pourra-t-il être apprécié au-delà de ses aimables atours. Car le recours à la reliure sophistiquée et aux encres phosphorescentes dépasse largement le cadre fonctionnel ou spectaculaire qu'on lui assigne généralement.
La grâce visuelle, le rapport sensible à l'enfance et la rugosité gracile du dessin d'Isol sont bel et bien convoqués dans toute leur plénitude pour donner force à un véritable propos sur l'imaginaire de l'enfant. Car si dans leur versant diurne, immédiat, celui des encres sépia ou grises, les rêves, dans leurs intitulés comme dans leurs figurations dessinées, sont déjà intéressants ("le rêve de partir très loin" montrant par exemple une petite maison esseulée), le versant nocturne, figuré dans les encres phosphorescentes, apporte une très grande profondeur à ces visions chimériques. Directement adressé à l'enfant qui le découvre dans l'intimité scintillante de la nuit, ce deuxième niveau d'illustration prend une ampleur ou une singularité que ne laissait pas soupçonner le premier. Bien plus qu'un message sur le rêve, ces images – expansives et foisonnantes – disent toute la force de l'imaginaire et ouvrent grand le champ des possibles, emmenant leurs lecteurs bien au-delà d'une vision convenue du merveilleux enfantin.
© Syros, 2016